8 questions de grossesse

Bébé est dans votre ventre, et vous ne savez plus tout à fait ce qui est bon ou non pour lui, en ce qui concerne les cosmétiques que vous avez l’habitude d’utiliser, votre maquillage, ou bien vos produits pour le bains.
Notre cousine est tombée enceinte, et de nombreuses questions lui sont venues concernant ses habitudes de soins, sa routine makeup et bien d’autres encore. Un petit coup de téléphone aux deux soeurs, et nous avons tentés d’éclaircir ses interrogations.
Vous trouverez dans cet article, des conseils, de nouvelles marques spécifiques à votre grossesse, ainsi que de nombreux avertissements concernant certains principes actifs mauvais pour le bébé.

1 « Pour prévenir les potentielles vergetures, que puis je mettre sur mon corps qui ne soit pas nocif pour le bébé et bien hydratant ? Y a t ‘il des marques à privilégier ? »

Les vergetures sont les ennemies numéro 1 des femmes enceintes ! Ces vilaines marques sont en fait des lésions des fibres élastiques de la peau, soumises à une trop grosse pression; c’est pourquoi il est difficile d’y échapper lors de la grossesse.
Il existe effectivement des crèmes spéciales, qui aident à prévenir l’apparition des vergetures et qui hydratent également.

Bepanthen Vergeture :
Très classique, pas super glam, elle fait cependant bien son job. Cette crème va nourrir, hydrater et renforcer la barrière cutanée grâce à la glycérine, à l’huile d’amande douce et aux lipides physiologiques. Elle se présente sous forme de flacon pompe, il faut compter en moyenne 18,90€ les 150 ml, on peut le trouver en parapharmacie.

La marque Omum :

Utilise des actifs 100% naturels et donc non nocifs pour le bébé, ils ont une large gamme de produits, dont une huile sèche pour les vergetures. A base d’aloe Vera, et d’un mariage de 9 huiles végétales 100% biologiques, cette huile sèche s’applique facilement sur l’ensemble des parties sensibilisées, elle renforce la barrière lipidique de la peau, maintient l’élasticité, et son petit plus : elle atténue la coloration des vergetures existantes. Son prix est de 37,90€ pour 100ml

2 « On m’a dit qu’il était bon d’exfolier son corps pour que les soins pénètrent bien, je peux exfolier même pendant la grossesse ? Avec quel type de produits en priorité ? »

Il est évident qu’il ne suffit pas de mettre de la crème hydratante pour que tous les actifs fassent effet sur notre corps. Il est important de réaliser une fois par semaine un gommage corporel. Il n’est pas interdit de le faire pendant la grossesse, au contraire le gommage va permettre d’enlever les cellules mortes. Ainsi les principes actifs de vos autres soins pénétreront plus rapidement et agiront en profondeur pour un meilleur résultat. Néanmoins il est recommandé de ne pas utiliser n’importe quel exfoliant, il vaut mieux opter pour un gommage assez doux et non abrasif. Evitez tout de même d’abuser des gommages au niveau du visage, ces derniers pourraient stimuler la pigmentation et favoriser l’apparition du masque de grossesse.
Voici une liste non exhaustive de certains gommages qu’il vous est possible d’utiliser .

Le gommage Natalia d’origine naturelle à la noix de coco 

Le gommage exfoliant Peau Neuve de chez Clarins – poudres de bambous, de karité et de mimosa

chez-les-soeurs-blog-7-conseils-beaute-grossesse-1

3 « Avec les changements hormonaux ma peau change semaine après semaine. Je ne dirai pas que j’ai la peau grasse mais j’ai malgré tout la peau mixte avec des points noirs  sur la zone T et sur les joues des rougeurs. Quelle routine beauté adopter ? Quels soins choisir  pour le matin et pour le soir? »

Durant la grossesse, les hormones sont chamboulées et souvent les femmes ont tendance à voir leur type de peau changer. En d’autres termes, même si vous aviez une peau totalement normal: jamais de boutons ou de pores dilatés, vous n’êtes pas à l’abris de mauvaises surprises. Cela dit, tout cela est normal, il va falloir changer sa routine soin. Optez pour une crème hydratante moins grasse, continuez d’exfolier son visage ( une fois par semaine pas plus), utiliser une eau nettoyante le matin et le soir afin d’éliminer les impuretés.

Exemple de routine soin :

Le matin :
L’eau Nettoyante de chez Bionike : rafraichit le visage, défroisse les plis
Crème visage hydratante et rééquilibrante Omum

Soir :
L’hydratant essentiel de chez Médiceutics : soins premières rides sans rétinol

le contour des yeux de chez Bionike à appliquer avant d’aller dormir efficace contre les poches, rides et ridules de déshydratation.

4 « On m’a dit que certaines huiles essentielles sont vivement déconseillées pendant la grossesse, lesquelles ? tous les soins a base de ces huiles sont donc à éviter ? »

Il n’est effectivement pas recommandé d’utiliser des huiles essentielles durant la grossesse, mais il en existe certaines qui sont autorisées après le 4ème mois.

Les huiles essentielles à éviter tout au long de la grossesse sont les suivantes :
Absinthe, arbre à thé, camphre, basilic, Eucalyptus mentholé, Menthe des champs, Menthe poivrée, Myrrhe amère, Origan compact, Origan de Grèce, Persil, Sauge officinale, Thuya, Vétiver.

Les Huiles essentielles autorisées à partir du 4ème mois de Grossesse :
Arbre à thé, Basilic, Bergamote, Bois de Hô, Camomille, Cardamone, Ciste, Citron, Estragon, Eucalyptus Citronné, Eucalyptus radié, Gaulthérie, Géranium roast, Gingembre, Inule Odorante, Laurier noble, Lavande, Lavande aspic, Lavande Vrai, Lavandin super, Lentisque pistachier, Mandarine zeste, Mandravasoratra, Marjolaine, Matricaire, Niaouli, Oranger, Petit grain bigarade, Ravintsara, Rose, Tanaisie, Thym à thujanol, Verveine citronnée, Ylang-Ylang.

5 « Je me rêve un massage pour me relaxer, ai-je le droit d’aller me faire masser en institut ? Quel type de massage privilégier ? Aller dans un spa est il possible durant la grossesse ? »

Il n’a jamais été interdit de se faire masser lors de la grossesse, il faut seulement opter pour un massage spécifique. Beaucoup d’instituts proposent des massages pour les femmes enceintes. C’est un soin durant lequel l’esthéticienne n’utilisera que des produits adaptés.

Si vous avez la chance d’avoir près de chez vous un spa Nuxe, Carita, ou encore Caudalie, n’hésitez pas à prendre rendez-vous pour vous faire chouchouter !
En ce qui concerne le Spa, il n’est pas interdit à la femme enceinte de s’y rendre, mais cela n’est pas recommandé.

6 « Est – ce que se faire les ongles avec du vernis normal ou semi permanent et se servir du dissolvant est sans conséquences durant la grossesse ? »

Il est effectivement déconseillé d’utiliser du vernis semi-permanent ou classique durant la grossesse et l’allaitement, bien que si cela reste occasionnel le risque est vraiment infime. Idem pour le dissolvant. Si toutefois il vous prenait l’envie d’avoir de jolis ongles colorés la marque de cosmétiques et maquillages UNE propose des vernis 100% naturels et donc 100% safe! Vous trouverez cette marque chez Monoprix!

chez-les-soeurs-blog-7-conseils-beute-grossesse-2

7 « Je suis assez coquette et j’adore le make up! Auriez-vous peut-être des marques a me conseiller plutôt que d’autres ? »

Il y a effectivement une longue liste non exhaustive d’actifs présents dans la plupart des produits make up qui sont à bannir!
Tous les parabens et les phtalates
le BHA et le BHT
le collagène
les colorants identifiés par « CI »
la cocamide DEA et la lauramide DEA
le formaldéhyde
l’huile minérale (Mineral Oil)
le PEG
le petrolatum
le P-phenylènediamine
le propylène glycol
le sodium lauryl sulfate (SLS) et le sodium laureth sulfate (SLES)
le TEA
le triclosan
le siloxane

En d’autres termes il va vous paraître impossible de vous maquiller! Pas de panique encore une fois la marque UNE propose tout ce qu’il faut pour le teint, les yeux et les lèvres, à des prix raisonnables.

Nous espérons que cet article aura répondu à vos interrogations, n’hésitez pas à nous faire part de vos remarques et autres questions !

Soeurment vôtre.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *