Hello à tous !

J’adore préparer mes voyages avec minutie, c’est le seule moment où j’aime être vraiment organisée ! Et oui la sœur qui planifie tout en général c’est surtout Cécile (c’est pour ça qu’on se complète bien dans le travail ;-). Bref, j’ai eu la chance de pas mal voyager et ce que je préfère ce sont les « road trip », c’est pas le plus simple à mettre en place ! Il faut louer la voiture, sélectionner les lieux où l’on veut s’arrêter, estimer le temps de trajet, le nombre de choses que l’on peut visiter en une journée, où dormir etc

preparer-voyage-etranger-organisation

Alors oui je sais que lorsqu’on entend « road trip » on pense partir à l’aventure et vivre au jour le jour mais à part si vous avez 1 mois sur place vous risquez davantage de mésaventures à ne rien planifier.

Je pars pour l’Ecosse dans une dizaine de jours pendant une semaine et si au départ on ne devait faire qu’Edimbourg je n’ai pas pu résister à l’envie de visiter les Highlands et les lochs ! J’ai donc commencé à prévoir un petit itinéraire.

Sélectionner les endroits que l’on veut visiter

J’achète rarement de guides touristiques surtout pour un voyage d’une semaine. Internet est une mine d’or, je commence toujours par google image, je tape ma destination, sélectionne les photos qui me donnent le plus envie et recherche les lieux auxquelles elles correspondent. Cela va me donner une première sélection.

Je recherche ensuite des blogs sur le pays dans lequel je pars, en l’occurrence pour ce voyage il y a celui de carnets-de-traverse qui est top, tant au niveau de l’itinéraire que des photos ! Après ce qui est chouette si vous parlez la langue c’est un blog tenu par quelqu’un originaire de là-bas. Par exemple, pour mes 2 jours dans Edimbourg, je suis tombée sur elevatormusik amoureuse de sa ville, qui nous donne énormément d’adresses stylées pour manger, faire du shopping, bruncher, prendre un café…que je n’ai trouvé nulle-part ailleurs !

préparer-son-voyage-étranger-road-trip-organisation

Faire le tri

En fonction du temps que vous avez sur place, vous ne pourrez malheureusement pas tout faire ! Alors oui mais comment estimer tout ça ? C’est là que google map entre en jeu (c’est le plus long et le plus fastidieux), vous rentrer votre itinéraire et prenez en compte le temps de trajet d’un point à l’autre et le temps de visite sur place. N’hésitez pas à compter un peu plus large et n’oubliez pas de compter la pause déjeuner !

A partir de là, vous allez vite voir si vous pourrez tout faire ou si vous vous êtes légèrement emballé. Pour ma part google map m’a fait réduire de moitié ce que j’avais prévu, j’ai du annuler la North coast road (on la compare à la route 66 US), on peut y voir des paysages à couper le souffle, des pingouins, etc mais malheureusement c’était beaucoup trop ambitieux pour une seule semaine

préparer-son-voyage-étranger-road-trip-organisation

Réserver vos nuits

Si vous vous sentez l’âme d’un backpacker, pas de soucis pour vous, il vous suffit d’emmener une tente ou de louer un van, renseignez vous quand même sur les lieux où vous pourrez camper ou stationner votre véhicule, aujourd’hui le camping sauvage est très réglementé.

Même si j’adore le côté hyper sauvage (j’ai vécu pendant un an dans un van en Australie), j’avoue que pour l’Ecosse en cette période de l’année je n’y ai pas songé un seul instant ! Par contre j’adore les B&B, vous êtes chez l’habitant, la plupart du temps ils vous donnent des bons plans et vous mangez un petit-déj local !

Pour trouver et réserver sans se tromper je regarde sur Yelp et c’est parti !

Une fois tout ça de booké, vous ne pouvez plus vous tromper et vous pouvez même vous permettre des petits imprévus 😉

Je vous ferai un petit article sur mon voyage en Ecosse très prochainement avec je l’espère plein de belles photos à l’appui !

Avant que je parte si vous avez des bons plans écossais je suis preneuse, laissez les nous en commentaire !

Soeurement vôtre.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.